WebP : Google propose son propre standard d'image, Le JPG, c'est démodé !

vendredi 8 octobre 2010

Google vient de montrer une fois encore que certains éléments ne lui conviennent pas dans le web actuellement, et la firme veut faire bouger les choses. Après s’être attaqué aux vidéos en ligne avec WebM, l’éditeur se tourne vers les images, avec WebP. L’objectif ? Gagner encore de la place par rapport au standard JPEG.

Pour Google, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau standard pour le web. Selon la firme, 65 % des données transmises au navigateur par une page concernent des images. De là l’intérêt de WebP, qui n’est autre que la technique de compression que l’on trouve déjà dans WebM pour générer les images clés d’une vidéo. Si l’on en croit la société, des tests réalisés sur un million d’images contenant des échantillons JPG, PNG et GIF ont montré que le gain de place moyen était de 39 %.

Seulement voilà : pour le vérifier, il va falloir attendre que les outils adaptés soient proposés. Google propose bien un petit outil, mais réservé aux distributions Linux 64 bits, et uniquement en ligne de commande. Un patch pour le moteur de rendu Webkit est actuellement en développement et sera proposé prochainement. Il faudra par contre attendre une future version de Chrome et de Safari pour réellement en profiter. Quant aux autres navigateurs, il faudra attendre les déclarations d’intentions.

WebP devrait avoir les moyens de ses ambitions, notamment parce qu’il est entièrement open source. Google dispose d’un grand nombre de logiciels et de services et aurait les moyens de diffuser rapidement son nouveau format, notamment par le biais de Chrome et de Picasa. Il ne faut pas oublier par contre qu’il s’agit d’un format en développement. Google prévoit d’ajouter prochainement une couche de gestion de la transparence ou encore le support du canal alpha.

0 commentaires: