Facebook crée une nouvelle fonction pour mieux segmenter les communications

vendredi 8 octobre 2010

Le réseau social sur internet Facebook a annoncé mercredi une nouvelle fonction permettant de mieux segmenter les informations circulant entre les "amis" du réseau, par exemple en ne partageant des photos d'un nouveau-né qu'avec les membres de sa famille

Mise progressivement en place à partir de mercredi, cette nouvelle fonction facilite la création de "groupes" d'amis et permet par exemple de "créer des documents en partage pour un projet de classe", ou de "discuter en direct (ndlr: en 'chat') avec tous les membres de votre équipe" sportive ou professionnelle, explique Facebook.

Le fondateur et patron du site, Mark Zuckerberg, a expliqué lors d'une conférence de presse au siège à Palo Alto (Californie, ouest) que cette fonction faisait suite à l'échec de la fonction "listes", adoptée par seulement 5% des membres du réseau.

"Jusqu'ici (...) on pouvait communiquer avec juste ses amis, ou les amis d'amis, ou tout le monde - mais 'juste les amis', ce n'est pas vraiment privé", a justifié M. Zuckerberg.

De fait, de nombreux internautes comptent des centaines ou milliers d'amis sur le réseau, qui peuvent être soit de véritables amis, plus ou moins proches, soit des membres de leur famille, soit de simples relations professionnelles - sans qu'il soit toujours pratique de segmenter les communications.

Deux autres nouvelles fonctions ont été dévoilées par le site aux 500 millions d'utilisateurs: l'une, mise en place progressivement à partir de mercredi, permet de télécharger toutes les données du site, afin d'en avoir une copie que l'on peut utiliser à sa guise.

"Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez", a dit M. Zuckerberg.

L'autre, qui sera lancée dans les prochains jours, est un tableau de bord de toutes les applications utilisées par l'internaute, qui peut ainsi aisément choisir de limiter les données auxquelles elles ont accès, ou les supprimer.

0 commentaires: