Metro Tunis : Une application iPhone au service des non motorisés: "Quelle est la station métro la plus proche de vous ?"

dimanche 24 octobre 2010

tunivisions.net - Une nouvelle application vient d’être créée pour satisfaire un besoin présent chez plusieurs habitants du grand Tunis. Au lieu de poser des questions aux passants afin de savoir quelle station serait la plus proche de votre emplacement, cette application appelée Metro Tunis aurait pour fonction la géolocalisation  des différentes stations dans le réseau métro à Tunis.
Encore faudra-t-il se munir d’un iPhone 3GS tournant sous l’iOS 4 ou un iPhone 4!

WebP : Google propose son propre standard d'image, Le JPG, c'est démodé !

vendredi 8 octobre 2010

Google vient de montrer une fois encore que certains éléments ne lui conviennent pas dans le web actuellement, et la firme veut faire bouger les choses. Après s’être attaqué aux vidéos en ligne avec WebM, l’éditeur se tourne vers les images, avec WebP. L’objectif ? Gagner encore de la place par rapport au standard JPEG.

Pour Google, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau standard pour le web. Selon la firme, 65 % des données transmises au navigateur par une page concernent des images. De là l’intérêt de WebP, qui n’est autre que la technique de compression que l’on trouve déjà dans WebM pour générer les images clés d’une vidéo. Si l’on en croit la société, des tests réalisés sur un million d’images contenant des échantillons JPG, PNG et GIF ont montré que le gain de place moyen était de 39 %.

Seulement voilà : pour le vérifier, il va falloir attendre que les outils adaptés soient proposés. Google propose bien un petit outil, mais réservé aux distributions Linux 64 bits, et uniquement en ligne de commande. Un patch pour le moteur de rendu Webkit est actuellement en développement et sera proposé prochainement. Il faudra par contre attendre une future version de Chrome et de Safari pour réellement en profiter. Quant aux autres navigateurs, il faudra attendre les déclarations d’intentions.

WebP devrait avoir les moyens de ses ambitions, notamment parce qu’il est entièrement open source. Google dispose d’un grand nombre de logiciels et de services et aurait les moyens de diffuser rapidement son nouveau format, notamment par le biais de Chrome et de Picasa. Il ne faut pas oublier par contre qu’il s’agit d’un format en développement. Google prévoit d’ajouter prochainement une couche de gestion de la transparence ou encore le support du canal alpha.

Samsung lance sa tablette et son smartphone au Japon avant décembre

AFP-

Le fabricant d'électronique coréen Samsung Electronics a annoncé mardi le lancement de son téléphone multifonctions Galaxy S et de sa tablette Galaxy Tab au Japon avant décembre, étape supplémentaire dans la bataille commerciale qui l'oppose au géant américain Apple. 

Les téléphones sous Android en tête des ventes aux USA

Les "smartphones" fonctionnant sous Android, le système d'exploitation conçu par Google, ont dominé les ventes aux Etats-Unis ces six derniers mois, devançant les BlackBerry de Research in Motion et les iPhone d'Apple, selon une étude publiée mardi.

Samsung i7500 Galaxy sous Android
Parmi les acheteurs de téléphones multifonctions, 32% ont choisi un modèle fonctionnant sous Android, 26% un BlackBerry, et 25% un iPhone, selon cette étude de l'institut Nielsen.
Toutefois, parmi les téléphones multifonctions actuellement utilisés dans le pays, Blackberry garde une part de marché de 31%, devant l'iPhone (28%) et Android, qui a enregistré une hausse spectaculaire depuis janvier (de 8% à 19%).
Le mois dernier, le cabinet de marketing Gartner avait estimé qu'Android, lancé fin 2008, s'imposerait au deuxième rang des systèmes d'exploitation pour l'ensemble des téléphones portables dans le monde dès cette année, avec une part de marché qui bondirait à 17,7%, contre seulement 3,9% en 2009.

Facebook crée une nouvelle fonction pour mieux segmenter les communications

Le réseau social sur internet Facebook a annoncé mercredi une nouvelle fonction permettant de mieux segmenter les informations circulant entre les "amis" du réseau, par exemple en ne partageant des photos d'un nouveau-né qu'avec les membres de sa famille

Mise progressivement en place à partir de mercredi, cette nouvelle fonction facilite la création de "groupes" d'amis et permet par exemple de "créer des documents en partage pour un projet de classe", ou de "discuter en direct (ndlr: en 'chat') avec tous les membres de votre équipe" sportive ou professionnelle, explique Facebook.

Le fondateur et patron du site, Mark Zuckerberg, a expliqué lors d'une conférence de presse au siège à Palo Alto (Californie, ouest) que cette fonction faisait suite à l'échec de la fonction "listes", adoptée par seulement 5% des membres du réseau.

"Jusqu'ici (...) on pouvait communiquer avec juste ses amis, ou les amis d'amis, ou tout le monde - mais 'juste les amis', ce n'est pas vraiment privé", a justifié M. Zuckerberg.

De fait, de nombreux internautes comptent des centaines ou milliers d'amis sur le réseau, qui peuvent être soit de véritables amis, plus ou moins proches, soit des membres de leur famille, soit de simples relations professionnelles - sans qu'il soit toujours pratique de segmenter les communications.

Deux autres nouvelles fonctions ont été dévoilées par le site aux 500 millions d'utilisateurs: l'une, mise en place progressivement à partir de mercredi, permet de télécharger toutes les données du site, afin d'en avoir une copie que l'on peut utiliser à sa guise.

"Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez", a dit M. Zuckerberg.

L'autre, qui sera lancée dans les prochains jours, est un tableau de bord de toutes les applications utilisées par l'internaute, qui peut ainsi aisément choisir de limiter les données auxquelles elles ont accès, ou les supprimer.

Smartphone : Fujitsu dévoile un prototype à deux écrans tactiles articulés

Japon - La marque Fujitsu a présenté au Ceatec un prototype de smartphone équipé de deux dalles tactiles articulées. Faisant encore évoluer les possibilités offertes par ces téléphones multifonctions, Fujitsu a trouvé là une belle source d'innovation. 
Copyright © 2010 Maxisciences
A l'occasion du salon Ceatec (Combined Exhibition of Advanced Technologies, au Japon), la marque Fujitsu a dévoilé un smartphone équipé de deux écrans tactiles. Articulés grâce à une charnière spéciale, chaque écran est capable de pivoter à l'horizontale comme à la verticale. Tous deux disposent également d'une excellente résolution de 960x480 pixels, qui passe à 1920x960 pixels en mode paysage grâce à un accéléromètre. Inédit sur un smartphone : la possibilité d'utiliser un "bureau étendu", permettant une meilleure visibilité notamment des contenus internet mobile et sur les réseaux sociaux. Le téléphone possède également une galerie photo autorisant le "glisser/déposer" ou encore le partage d'images.Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype mais l'appareil semble bien au point et parfaitement pensé. Pour le moment, aucune mise sur le marché n'est prévue.



Nintendo: console DS à écran 3D en février au Japon, mars en Europe et USA

dimanche 3 octobre 2010

AFP - Le pionnier des jeux vidéo japonais, Nintendo, a annoncé mercredi qu'il allait commercialiser sa nouvelle console de poche 3DS à écran à affichage en trois dimensions (3D) au mois de février 2011 au Japon, puis en mars en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

La surnommée 3DS ne sera donc pas disponible pour les fêtes de fin d'année, contrairement à ce qu'espéraient des joueurs et experts du secteur. Elle avait déjà été présentée sous forme de prototype aux Etats-Unis il y a quelques semaines.

Elle sera en rayon au Japon le 26 février pour un environ 25.000 yens (220 euros), puis quelques semaines aux Etats-Unis, Europe et Australie à des tarifs non encore précisés.

La 3DS est équipée de deux écrans, dont un qui permet de voir des images en relief sans lunettes spéciales, à condition d'être bien en face.

Cette nouveauté est censée offrir au joueur des sensations inédites, un atout bienvenu au moment où les consoles de poche affrontent la concurrence de plus en plus vive des jeux sur téléphones portables.

La sortie de cet objet risque dans un premier temps, comme pour les précédentes moutures, d'attirer des milliers de joueurs nippons, pressés d'acheter les premiers exemplaires qui ont aux yeux de certains valeur de pièce de collection.

Nintendo a connu un début d'année 2010 difficile et le lancement d'une nouvelle console est crucial pour compenser le manque à gagner enduré ces derniers mois, avant la clôture de son exercice annuel fin mars 2011.

La maison-mère de Mario, des Pokemon et autres jeux-cultes a en outre souffert d'une amputation de ses recettes à l'étranger, à cause des variations défavorables des taux de change.
Click here to find out more!

Microsoft poursuit Motorola pour violation de brevets

WASHINGTON — Le numéro un mondial des logiciels Microsoft a poursuivi vendredi l'équipementier télécoms Motorola, l'accusant d'avoir violé plusieurs de ses brevets avec les téléphones mobiles fonctionnant sous le système Android de Google.

Le directeur juridique de Microsoft, Horacio Gutierrez, a indiqué dans un communiqué que les téléphones Motorola fonctionnant sous Android avaient enfreint neuf brevets du géant des logiciels.

M. Gutierrez a indiqué que les brevets en question étaient liés à la synchronisation des courriels, des calendriers et des contacts, et aux applications destinées à signaler le niveau de réception des téléphones et celui des batteries.

La plainte a été déposée à la Commission américaine du Commerce international (ITC) et dans un tribunal de l'Etat de Washington (nord-ouest).

"Nous avons envers nos clients, partenaires et actionnaires la responsabilité de protéger les milliards de dollars que nous investissons chaque année pour amener sur le marché des produits et services innovants", a souligné M. Gutierrez.

Microsoft fournit son propre système d'exploitation pour téléphones mobiles aux fabricants d'appareils et devrait dévoiler le mois prochain trois téléphones multifonctions sous Windows Phone 7 fabriqués par les sud-coréens Samsung et LG Electronics, et par le taïwanais HTC.

Les procès pour violation de brevet sont monnaie courante parmi les géants de la technologie.

Apple est pour cette raison actuellement poursuivi par le fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia qu'il a contre-attaqué avec une autre plainte.

HTC, un important fabricant de téléphones de Taïwan, et Apple se poursuivent également mutuellement dans le cadre de brevets liés aux téléphones fonctionnant sous le système Android.

En juin, Research in Motion (RIM), le fabricant des téléphones multifonctions Blackberry, et Motorola sont parvenus à un règlement à l'amiable pour mettre fin à un contentieux remontant à plusieurs années.

Renesas Electronics Announces Availability of 1.1 Gigabit Memory Devices for Networking Equipment

1.1 Gigabit Memory Devices (Photo from Renesas Website)
Renesas Electronics announced the availability of its 1.1 gigabit (Gb) memory devices for use in networking equipment including switches and routers for the next-generation Ethernet standard (100GbE) and beyond.

The new memory devices provide large capacity, low power consumption, and high speed in one chip. The new memory devices feature 4× the memory capacity, a 30 -percent faster random-cycle performance for high-speed data reads and writes and twice the operating frequency. Despite these significant performance improvements, the new devices still hold memory power consumption to the same level as the existing products.

The Network traffic continues to grow rapidly, especially with the popular media smart phones, digital media players and Internet-enabled digital camera. To meet these needs, Renesas Electronics has developed a new memory devices that achieve higher capacity and speed while reducing power consumption by using their unique process and circuit technologies.
More information about Memory Devices can be found at Renesas Website